Les vins de la Gerfaudrie investissent régulièrement les grands concours œnologiques nationaux. Lors de dégustations organisées, des professionnels aguerris déterminent les vins les plus appréciés. Cette année, le célèbre guide Hachette a sélectionné 2 d’entre eux…

 

Le coteau du Layon « Les Hauts de la Gerfaudrie », cuvée 2018.

« Ce 2018 de teinte paille semble d’abord fugace dans son expression aromatique, mais il s’ouvre bientôt sur les fleurs blanches, les fruits jaunes et les fruits exotiques. La bouche gagne en puissance et en expressivité (pêche), une agréable vivacité venant équilibrer avec justesse la sucrosité. »

Extrait du guide Hachette 2020.

La cuvée 2018 peut se consommer dès maintenant, mais elle peut aussi s’apprécier dans de nombreuses années. Vous pouvez déguster ce coteau du Layon en apéritif ou l’apprécier pendant les fêtes, notamment pour votre recette de foie gras…

 

L’Anjou blanc « Les grands Pierre Cout », chenin Sec 2018.

«  Le nez évoque d’abord les fruits secs, avant de libérer des arômes de fruits blancs bien mûrs, accompagnés par la noisette et des notes toastées. Nul doute : le boisé est bien contenu. La bouche est certes puissante, mais dotée d’une juste fraîcheur. Tendre et expressive, elle offre des nuances fumées et une finale persistante dans laquelle s’invite une pointe de caramel. »

Extrait du guide Hachette 2020.

La cuvée 2018 se déguste idéalement entre 2020 et 2022. Ce chenin blanc sec peut accompagner un repas complet. Il s’accorde d’ailleurs très bien avec des mets plus élaborés : poissons en sauce, ris de veau, chapon farci, morilles. Très agréable également à l’apéritif.

 

Les vins de Loire et du Layon souvent récompensés

L’an passé, notre Crémant de Loire s’est vu attribuer 2 étoiles. Vous pouvez le retrouver dans le Guide Hachette 2019, ainsi que la cuvée 2017 du coteau du Layon « Les Hauts de la Gerfaudrie ». Rendez-vous pour le guide 2021… 😉